Le GIS socioéconomie de l’habitat et le Réseau européen de recherches sur le logement (ENHR) organisent, avec les Universités de Paris 8 et Paris 12 (à travers les laboratoires ERUDITE et CRETEIL) et l’UMR LOUEST, un colloque international en novembre 2007 sur l’avenir du logement social en Europe.

 

           Cette manifestation sera l’aboutissement d’un atelier européen commun au GIS et à l’ENHR (European Network on Housing Research) qui regroupe une vingtaine de chercheurs de diverses sciences sociales venus de 7 pays.  Démarré en mars 2006, cet atelier, piloté par Claire Levy-Vroelant (sociologie, Paris 8) et Christian Tutin (économie, Paris 12) a porté sur l’évolution, depuis une trentaine d’années, des formes et des missions du logement social dans un certain nombre de pays de l’Europe du nord-ouest : Allemagne, Autriche, Danemark, France, Pays-Bas, Royaume Uni, Suède. Ce choix limitatif a été guidé par l’idée que les pays dans lesquels l’offre de logement locatif social représente une composante forte du parc de résidences principales (15% à 35% selon les pays) et parfois l’essentiel du parc locatif (comme en Grande-Bretagne) devaient avoir en commun un certain nombre de caractéristiques quant au fonctionnement de leurs marchés immobiliers et à la structuration de leur système d’habitat. Leur étude comparée devait mieux faire ressortir le poids des déterminismes économiques et sociaux, et celui des politiques publiques (du logement, mais aussi de rénovation urbaine) dans l’évolution des systèmes d’habitat.

 

           Le thème général du colloque se décline en trois grandes questions, qui fourniront la trame des deux journées :

- l’évolution des missions du logement social et des doctrines qui les justifient,

- son rôle dans la régulation des marchés du logement,

- sa place dans l’aménagement urbain et la division sociale de l’espace.

 

           Ces trois thèmes feront chacun l’objet d’une session, suivie d’une table-ronde associant des professionnels et des décideurs français et un ou deux chercheurs européens. Il s’agit de présenter aux acteurs du logement social en France, à partir des travaux de l’atelier GIS/ENHR, les grandes évolutions du logement social en Europe, et les défis qui se présentent à lui. Le public visé est donc à la fois celui des chercheurs spécialistes du sujet et des professionnels. Une assistance de 150 personnes est attendue.

 

           L’enjeu de cette manifestation est double :

 - Par rapport aux décideurs et aux professionnels, il s’agit de présenter une vision européenne du logement social qui permette de saisir les forces en jeu et les évolutions en cours, dans un contexte sociopolitique français qui est à la fois très particulier, et très tendu sur  cette question.

- Par rapport au milieu scientifique, il s’agit à la fois de confronter la recherche française aux réflexions venues d’autres pays, et d’engager une démarche comparative qui devrait déboucher sur une seconde phase de l’atelier européen GIS/ENHR autour d’un projet commun.

 

Le colloque se déroulera en français et en anglais. Une traduction simultanée sera assurée en permanence.

 

Présentation

Programme

Bulletin d’inscription

Comité d’organisation

Stakeholder's list

Communication / Papers

Zone de Texte: Page
D’accueil